Le terme « comportementaliste » renvoie à une personne qui, la plupart du temps, se déplace au domicile des propriétaires qui sollicitent son aide face aux comportements indésirables que peut manifester leur animal. La rencontre permet au comportementaliste d'évaluer la cause de ces comportements gênants et de proposer des solutions adaptées aux propriétaires. La collaboration de ces derniers est toutefois indispensable.
Le comportementaliste, à cette occasion, mène un travail d'enquêteur. Au-delà de s'interroger sur l'animal lui-même (âge, sexe, race, origine et expériences passées, etc.), il questionne son environnement, tel que le mode de vie et les habitudes des membres du foyer ou la cohabitation éventuelle avec d'autres animaux.
Son champ de compétences couvre non seulement l'éthologie canine, mais également la psychologie humaine. Le comportementaliste peut donc être considéré comme un spécialiste de la relation entre l'Homme et son animal de compagnie. Son objectif est d'aboutir à une relation harmonieuse au sein de la famille, aussi bien pour l'animal que pour les humains qui l'entourent.
Bien que la plupart des gens ait recours à un comportementaliste parce qu'ils n'arrivent plus à gérer les comportements de leur animal, il peut tout à fait intervenir de façon préventive (adoption d'un chiot, emménagement / déménagement, ou tout autre changement important dans la vie).
Le comportementaliste n'est, en aucun cas, un vétérinaire ! Le vétérinaire demeure l'unique professionnel compétent et habilité à effectuer des actes médicaux, quels qu'ils soient : diagnostic, opération, vaccination, ... Lui seul doit être consulté dans les situations pré-citées. Le comportementaliste a, par conséquent, l'obligation déontologique d'orienter les propriétaires vers un vétérinaire quand la situation de l'animal dépasse ses compétences.
Par ailleurs, le client souhaitant apprendre à son chien les ordres de base comme « assis » ou « coucher », doit s'adresser à un éducateur canin. À toutes fins utiles, permettons-nous de rappeler que l'éducation n'a pas vocation à robotiser nos chiens ou faire d'eux des « télécommandes ». L'éducateur canin se fixe comme but de faire acquérir un certain savoir-vivre (aux chiens comme aux propriétaires). De la même manière, si le client souhaite que son chien l'aide à la chasse ou aux métiers agricoles par exemple, il devra demander l'aide d'un dresseur dans ces cas spécifiques.