Ce n'est qu'en 2015, que la France a reconnu les chiens comme des êtres vivants doués de sensibilité (article 515-14 du Code civil). Auparavant considérés comme des meubles, leurs besoins étaient allégrement ignorés, sinon méprisés.
Je fais partie de ceux qui se réjouissent de cette évolution des mentalités. Ma façon de travailler est basée sur les méthodes positives, c'est-à-dire, l'éducation dans le respect du bien-être de l'animal.
L'éducation positive exclue toute forme de méthodes coercitives (usage de colliers « sanitaires », violences physiques ou psychologiques, privations, etc.) et réfute les pseudo-théories de hiérarchie interspécifique (dominance supposée du chien sur l'humain). Pour ce faire, nous utilisons notamment le renforcement positif, ce qui signifie que nous validons les bonnes actions du chien par des récompenses alimentaires ou à travers le jeu et ignorons les comportements indésirables.
Néanmoins, l'éducation positive ne se limite pas à ces seules considérations. Elle se nourrit des avancées scientifiques et notamment des travaux en éthologie, la science qui étudie le comportement des animaux.
Le document ci-dessous illustre la théorie de l'iceberg, selon laquelle l'éducation positive ne se limite pas à une simple distribution de nourriture, mais relève d'un vrai savoir-faire et d'une réelle compréhension de l'éthogramme canin.
J'ai à coeur d'adopter et de défendre une attitude et une vision pleine d'humilité, parce que nos chiens, loin d'être bête, sont à certains égards bien plus intelligents que nous. Humble envers nos animaux, mais aussi envers l'humain au bout de la laisse. Qui sommes-nous pour juger d'une situation personnelle dont nous ne connaissons ni les tenants et aboutissants ? Humble enfin, car, bien que nous soyons professionnels, nous n'avons jamais terminé d'apprendre, que cela soit des autres ou des aléas que la vie peut nous offrir.
Parce que vous êtes un binôme, mes séances vous concernent tout autant que votre animal. C'est par le biais de mes interventions que je vous apprendrai les usages de l'éducation positive, pour vous permettre d'atteindre une relation harmonieuse et épanouie avec votre chien.
Alors, êtes-vous prêt(e)s à mettre la main à la patte ?